Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bois et forêt : quelles actions en 2021 ?

Bois et forêt : quelles actions en 2021 ?

Dans le cadre du plan de relance de la France et grâce aux aides régionales, la Chambre d’agriculture soutient le développement de la filière bois. Il en est de même du CRPF qui a lancé l’action « Mobibois Pyrlim » en Béarn et une action de compensation carbone du sommet du G7 de Biarritz, pour la montagne Basque.

Les actions de la Chambre d’Agriculture :

• L’agroforesterie :

L’agroforesterie consiste à cultiver en association avec des arbres pour agir positivement sur les facteurs de production. Elle peut aussi bien concerner les grandes cultures, les parcours d’élevages de volailles que la viticulture ou autres.
Dans le cadre du plan de relance, la mesure « plantons des haies » permettra de vous accompagner dans vos projets de plantation.

Contact : François DELAGE (06 70 88 44 91)

• Le bois dans les bâtiments agricoles :

Promotion du bois dans son utilisation dans les bâtiments agricoles et accompagnement des agriculteurs intéressés par le bois dans la conception de leurs bâtiments.
Le programme PCAE-AREA est reconduit en 2021 et bénéficie du soutien financier du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de l’État, de l’Union Européenne et de l’Agence de l’Eau Adour Garonne.

Contacts :    Gérard CAMDESSUS (06 70 88 46 73), Service Bâtiments (05 59 80 70 12)

Les actions du Centre Régional de la Propriété Forestière de Nouvelle-Aquitaine (CRPF NA)

Le CRPF est un établissement public qui a pour missions de conseiller le propriétaire forestier, d’accompagner les regroupements de sylviculteurs pour des actions mutualisées (gestion, exploitations, améliorations des peuplements), d’instruire et de valider les documents de gestion durable. Le CRPF accompagne aussi les territoires dans leur développement forestier. Deux actions en cours actuellement :L’action Mobibois Pyrlim en Béarn en partenariat avec l’ONF ; et une action de compensation carbone des émissions de GES du sommet du G7 de Biarritz, pour la montagne Basque.
Contact : Claire Broqué, ingénieur massif Pyrénées-Adour  (06 31 25 53 46)

A lire aussiEn savoir plus