Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours national des pratiques agroécologiques : prairies du Vic-Bilh

Concours national des pratiques agroécologiques : prairies du Vic-Bilh

Inscrivez-vous avant le 1er mai 2022

Organisé par la Chambre Départementale d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre du concours général agricole (Salon International de l’Agriculture).

Territoire vallonné du Nord-Est du Béarn, plus proche climatiquement du Gers voisin que du reste du département, le Vic Bilh (ou "Vieux Pays") est aussi riche de coteaux calcaires, propices à l'élevage extensif et la culture de la vigne (pour laquelle il compte d'ailleurs 2 appellations, le Madiran et le Pacherenc du Vic Bilh). Les paysages y sont donc le résultat de ces conditions pédo-climatiques particulières et des activités traditionnelles agro-pastorales.

UN CONCOURS POUR FAIRE RECONNAITRE L’EXCELLENCE DES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES :
Sont récompensées les pratiques amenant à un équilibre entre production fourragère et biodiversité. Permettant de faire le lien entre terroir et produits, ce concours contribue aussi à la promotion d’un territoire.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Toute prairie (ou parcours) du territoire, non semée, riche en espèces végétales, pâturée ou fauchée, peut être inscrite ; elle fera l’objet au préalable d’une visite de pré-sélection.
Les parcelles éligibles sont situées sur ces communes : ABERE, ANOYE, ARRICAU-BORDES, ARROSES, AURIONS-IDERNES, AYDIE, BALIRACQMAUMUSSON, BASSILLON-VAUZE, BETRACQ, BUROSSE-MENDOUSSE, CADILLON, CASTETPUGON, CASTILLON, CONCHEZ-DE-BEARN, CORBERE-ABERES, CROUSEILLES, ESCURES, GAYON, GERDEREST, LALONGUE, LANNECAUBE, LASSERRE, LEMBEYE, LESPIELLE, LUC-ARMAU, LUCARRE, LUSSAGNET-LUSSON, MASPIELALONQUERE-JUILLACQ, MOMY, MONCAUP, MONCLA, MONPEZAT, MONT-DISSE, PEYRELONGUE-ABOS, PORTET, SAMSONS-LION, SEMEACQ-BLACHON, SIMACOURBE, TADOUSSEUSSAU, VIALER.

COMMENT PARTICIPER ?
La participation est gratuite.
S’inscrire, avant le 1er mai, auprès de Marie Claude MAREAUX (CA64), au 06 24 42 59 54

LE JURY :
Les prairies sélectionnées seront visitées par un jury « regards croisés », comprenant 1 agronome (CA64), 1 naturaliste (CEN Aquitaine), 1 apiculteur (Rucher-école du Béarn) et 1 géographe (UPPA), entre le 15 mai et le 1er juin 2022.
Le 1er prix est un séjour de 2 jours à Paris pour 2 personnes, lors du prochain Salon de l’Agriculture (SIA 2023) ; le lauréat du concours local est en effet, de fait, sélectionné pour la version nationale des concours locaux.
Des analyses de fourrages sont de plus offertes (par la Chambre d’Agriculture) à chaque participant.