Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ecobuage : une pratique d’aménagement du territoire étroitement encadrée et gérée au niveau local

L’écobuage constitue un réel outil d’aménagement du territoire. Des commissions locales d’écobuage permettent de gérer, planifier et organiser les écobuages au niveau de chaque commune. La prochaine campagne est en train de s’organiser.

Souvent réduit dans l’inconscient collectif à une pratique pastorale d’entretien des espaces pastoraux, l’écobuage constitue un réel outil d’aménagement du territoire. Complémentaire au pâturage des troupeaux et au gyrobroyage, il contribue au maintien de paysages ouverts, productifs et limite les risques naturels tels que les incendies ou les avalanches.

La pratique est réglementée par un arrêté préfectoral. Depuis de début des années 2000, une organisation départementale s’est mise en place sous la maîtrise d’ouvrage de l’Association Des Elus de Montagne (ADEM) et la maîtrise d’œuvre de la Chambre d’Agriculture. L’objectif est d’organiser, gérer l’usage du feu sur le territoire via la mise en place de commissions locales d’écobuage (CLE) présidées le plus souvent par des élus communaux. Cette organisation, au plus près du terrain, permet une prise en compte des spécificités, un partage des enjeux et l’organisation des chantiers. En 2020, le renouvellement des conseils municipaux est le moment de renouveler la composition et les agréments des commissions locales d’écobuage.

Une centaine de communes sont dotées d’une commission locale d’écobuage, rassemblant, autour du maire ou de son représentant, tous les acteurs concernés par la pratique sur le territoire. Il s’agit bien entendu des éleveurs, mais aussi selon le contexte local, des chasseurs, des agents forestiers, des animateurs Natura2000, ou de représentants d‘activités de loisirs par exemple. Le rôle de cette commission est de gérer, planifier, organiser les écobuages au niveau de chaque commune.

Les techniciens pastoraux de la Chambre d’Agriculture, du Centre Départemental de l’Elevage ovin, du Lycée des Métiers de la Montagne, de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, et des commissions syndicales du Pays Basque participent à l’animation des CLE en partenariat avec l’ONF. Ils solliciteront les communes dans les prochaines semaines afin de préparer la campagne à venir : renouvellement des agréments des CLE, présentation du dispositif départemental de gestion de l’écobuage, etc…

Contact : Cécile Aguerre – c.aguerre@pa.chambagri.fr – 06.12.05.08.21

Plus d’information sur jaimelagricutlure64.fr