Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Introduire des méteils dans les systèmes de cultures locaux

Introduire des méteils dans les systèmes de cultures locaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

C’est la quatrième année que l’équipe d’Agro-Réseau 64 met en place la plateforme méteil. Cet essai est mis en place dans le cadre du programme Carpeso pour l’obtention de références sur l’introduction de méteils dans nos systèmes de cultures du Sud-Ouest.
 Il s’agit notamment de comparer les offres du marché en termes de rendement et de valeurs alimentaires. Le rendement traduit en quelque sorte l’adaptation des mélanges commerciaux à nos conditions pédoclimatiques et à l’année : les valeurs alimentaires nous permettent de parler qualité de l’aliment obtenu et intégration dans les rations.

9 mélanges de 4 semenciers testés
Neuf mélanges de 4 semenciers ont été testés. La parcelle a été mise en place à Lescar le 17 octobre, sur un précédent maïs. Afin de quantifier l’augmentation de la biomasse au printemps, nous avons procédé à deux mesures à 15 jours d’intervalle, les 4 et 20 avril, soit respectivement 169 et 185 jours après semis.
Globalement, les rendements sont très bons et traduisent un hiver et début de printemps propices à la pousse des méteils. On notera une hausse importante de la biomasse entre les deux mesures, avec en moyenne un gain de 3,3T/ha, et des gains pouvant atteindre 40 % sur certains mélanges. Pour l’un des mélanges (Stox Méteil), la biomasse a régressé entre les deux dates de prélèvement. Une erreur de prélèvement est sans doute à l’origine de cette baisse.

Analyse de valeurs alimentaires
En complément de ces rendements, des analyses de valeurs alimentaires ont été faites. Les échantillons envoyés pour analyse au laboratoire, sont prélevés en vert ce qui explique les valeurs de matière sèche basse, en dessous de l’objectif. Concernant les autres indicateurs analysés, on remarquera tout d’abord que si on a un gain de rendement entre les deux prélèvements, l’ensemble des autres indicateurs est en baisse. On gagne de la biomasse mais on perd de la qualité et de la valeur alimentaire. À ce titre, certains mélanges « résistent bien » et présentent des valeurs alimentaires correctes aux deux dates : c’est le cas de LidMeslin Triti, M-Ep, Stox-méteil. 
D’autres voient leurs valeurs diluées par cette augmentation de la production  : il s’agit de M-Méteil, Cover hiver, Barméteil, M-sprint et M-valo. Pour ces derniers mélanges, une récolte un peu plus précoce pourrait être envisagée afin de garder une bonne valeur alimentaire.

Conseils méteils
Compte tenu de la récolte assez précoce, les fourrages analysés sont globalement plus pourvus en MAT qu’en UF. Ils sont donc à privilégier pour des animaux en production ou en phase de croissance. 
Plus largement, au semis, pour assurer une bonne levée et implantation de ce type de mélanges riches en protéines, la date de semis doit se situer au plus tard idéalement durant la seconde quinzaine d’octobre. Par consé-quent, une date de semis tardive entraînera un retard de croissance non rattrapé jusqu’à la récolte, pénalisant le rendement.
Au moment de la récolte, pour optimiser la valeur alimentaire du fourrage, il apparaît crucial de récolter avant les 200 jours de végétation. Pour un rendement maximal, il est préconisé de récolter courant mai et de privilégier des graminées fourragères productives. Enfin, pour le meilleur compromis rendement-fourrage, la récolte au stade début épiaison des graminées est l’idéale.

Contacts : Carole Versavaud & Patrice Mahieu, Agro-Réseau 64 - Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques