Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La bio, retour vers le futur

La bio, retour vers le futur

L’agriculture bio donne souvent une image de retour en arrière, de sarclette et de travail à l’ancienne. En réalité, la bio est une agriculture d’expérimentation et de progrès permanent. Par ses objectifs ambitieux de production dans le respect des équilibres naturels, du bien-être animal et plus généralement des cycles naturels, la bio nécessite une approche globale des exploitations et une connaissance fine du vivant. Les agriculteurs bios expérimentent en continu sur leur exploitation pour répondre aux défis techniques de produire sans intrants chimiques et ce ne sont pas les seuls.

Changement d’échelle
L’INRA s’investit dans de nombreux projets sur l’agriculture biologique. Maintenant, il a un comité interne (CIAB) qui axe principalement ses programmes de recherche vers la caractérisation des performances pour accompagner le développement de l’agriculture biologique et répondre aux défis techniques et systémiques de la production et de la transformation.
On remarquera, notamment, le métaprogramme Meta Bio qui vise au changement d’échelle de l’agriculture biologique. Il se propose d’explorer l’hypothèse où l’offre nationale de produits bio deviendrait majoritaire dans le contexte de forte demande et de transition agroécologique. Il doit permettre de répondre à la question suivante : quels sont les enjeux, les leviers et les conséquences du changement d’échelle de l’agriculture biologique sur l’ensemble du système “agri-alimentaire”?
Également, au sein de chaque institut agricole sont développés des projets de recherche sur l’agriculture biologique et ses méthodes de productions. L’ITAB, l’institut technique fondé en 1982, coordonne les travaux de recherche et d’expérimentation en bio des réseaux des producteurs et des chambres d’agricultures et construit des partenariats de recherche avec de nombreux acteurs : CTIFL, Arvalis–Institut du végétal, Institut de l’élevage, INRA, etc. Depuis 2012, l’ITAB est un institut technique qualifié, reconnu par le ministère de l’Agriculture. Son objectif est de centraliser, de co-construire et de diffuser les connaissances sur l’agriculture bio. Mais les producteurs ne sont pas en reste. Par exemple, ceux qui se démarquent par leur savoir-faire, leurs résultats technico-économiques et socio-environnementaux sont mis en avant à travers les Talents Tech&Bio de la performance durable. Quinze lauréats environs sont désignés tous les deux ans. Retrouvez leur profil sur le site de Tech-n-bio.
L’Agence bio et le Crédit Agricole organisent, quant à eux, les trophées de l’excellence bio qui visent à distinguer les projets exemplaires et les démarches innovantes au sein des filières biologiques. Ouvert à tous les acteurs professionnels et à toutes les entreprises des filières biologiques, qu’ils soient producteurs, transformateurs ou distributeurs, ces trophées permettent de soutenir le caractère dynamique et innovant de l’ensemble de la filière.
On trouvera,  par exemple, la  SCIC Graines Équitables (Occitanie) pour son projet d’agroécologie de territoire. Ainsi, 22 producteurs se sont regroupés afin de recréer un écosystème cohérent pour faire face aux sécheresses et se préparer au réchauffement climatique. Dans les Hauts-de-France, France cake tradition, fabricant historique de gâteaux bios, a créé une recette de pain d’épices à base de sirop de betteraves en lien avec les agriculteurs. Le début d’une filière pour un pain d’épices bio et local, grâce à une filière de sucre de betteraves, a ainsi vu le jour dans les Hauts-de-France !

Concours et récompenses
Autre initiative, le concours des Technovations, organisé par Tech&Bio tous les 2 ans, récompense les nouvelles techniques et alternatives bio. Le robot Ponchon et son bras modulaire de désherbage qui se greffe dessus est le dernier lauréat. Il permet d’autonomiser le désherbage à l’aide d’une caméra et de diminuer la pénibilité du maraîcher en apportant de l’ergonomie à son poste de travail.
Autre lauréat, la bouteille écologique Vivier. C’est un piège écologique qui détecte et capture les insectes ravageurs des cultures fruitières. Dans les nominés 2019, on retrouve le collier connecté de nouvelle génération Lituus. Il évalue le bien-être des bovins, compte les jours de pâturage, détecte les chaleurs et les troubles de santé et limite l’utilisation d’antibiotiques. Tract’Elec, un tracteur 100 % électrique, de type porte-outil central, parfaitement adapté aux opérations de binage de précision des cultures légumières est également sélectionné.

Voilà un bref panel de ce qu’est l’agriculture biologique en 2020. Sans compter tous les producteurs qui, au quotidien, expérimentent de nouvelles techniques de production, adaptent des outils, testent des méthodes alternatives et ouvrent leur porte pour partager leurs expériences. Alors, n’hésitez pas à aller à leur rencontre

Contact : Ludivine Mignot, conseillère bio chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques