Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Mois de la bio, c’est maintenant

Le Mois de la bio, c’est maintenant

Les Chambres d’agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques proposent plusieurs rendez-vous dans le cadre de l’opération régionale du Mois de la bio. Demandez le programme !

Les rencontres commenceront le 13 novembre à 14 h 00 dans les Pyrénées-Atlantiques, sur l’exploitation de Luc Launay à Saint-Faust. Le Civam Bio Béarn présentera, dans le cadre de Valley bio du gave (VBG), une méthode de gestion de la fertilisation et de l’irrigation à laquelle ont participé plusieurs maraîchers du territoire. Le bilan des suivis 2023 sera fait à cette occasion ainsi que le recrutement des producteurs désirant participer en 2024 pour apprendre à maîtriser la méthode.

Contractualisation et CUMA
Le 14 novembre, rendez-vous est donné dans les Landes à Saint-Geours-de-Marenne, à 9 h 00, sur l’exploitation de Jérémy Garcia. Outre la présentation de son exploitation, ce dernier reviendra sur l’intérêt de la contractualisation avec la SICA Bio Pays landais et l’organisation qu’elle implique au sein de sa ferme. La SICA Bio Pays landais sera visitée l’après-midi. Il s’agit d’une plateforme 100 % bio qui rayonne sur tout le Sud-Ouest depuis une vingtaine d’années. Située sur la côte landaise, cette société coopérative reste une opportunité pour les maraîchers et les producteurs de légumes plein champ de nos départements. Cette journée permettra de connaître le fonctionnement, les engagements et la contractualisation avec cette structure. Jeudi 16 novembre à 14 h 00, les producteurs sont invités à découvrir comment stocker ses céréales et ses oléoprotéagineux en CUMA avec l’exemple du fonctionnement de la CUMA de Retjons, à Rion-des-Landes. Depuis 1989, elle s’inscrit dans la logique de mieux valoriser les cultures des agriculteurs biologiques. En 2015, les adhérents ont investi dans un trieur-séparateur pour compléter l’activité et permettre aux adhérents de gagner sur le prix de vente de leurs céréales. À noter que le stockage des produits triés est également géré par la CUMA.
Semaine suivante, direction Mugron, lundi 27 novembre à 14 h 00, pour échanger sur l’agriculture biologique et son rôle dans le cadre de la transition agro-écologique. Au cours de l’après-midi, après une introduction de Mireille Lavie-Juste, présidente de la commission agriculture biologique à la Chambre d’agriculture des Landes, seront présentés le bilan d’études sur la bio et ses apports à la transition agro-écologique, puis sur les moyens pour renforcer les surfaces AB dans les Landes. Des producteurs, des porteurs de projets collectifs et des élus débattront de l’intérêt de la bio pour la qualité de l’eau, le bilan carbone, l’économie circulaire ou la biodiversité entre autres thèmes. Sera également abordée la question des leviers pour mieux valoriser les pratiques des agriculteurs biologiques dans les programmes de transition agro-écologiques.

Transformation et engrais verts
Mercredi 29 novembre à Téthieu (40) à 14 h 00, les producteurs pourront visiter l’outil de transformation de fruits et légumes de la CUMA Bocoloco. Créer en 2019 avec l’appui de la communauté des communes du Grand Dax, ce laboratoire de transformation est utilisé par cinq adhérents. Il est possible d’y transformer ses fruits et légumes en soupe, ratatouille, coulis, confiture… L’outil peut être utilisé en tant qu’adhérent de la CUMA ou sous forme de prestations. Au programme : présentation du mode de fonctionnement de l’outil, des modalités pour y adhérer et/ ou en tant que prestataires ainsi que l’intérêt de valoriser ses fruits et légumes en circuits courts et modalités pour intégrer cette démarche dans son exploitation Pour finir, retour en Pyrénées-Atlantiques, où les partenaires de VBG présenteront le 30 novembre à 9 h 30 à Montardon, sur l’exploitation de Stéphane Bonnassiole, la collection d’engrais verts mise en place par Euralis afin de revenir sur leurs intérêts, leur choix et leur gestion en agriculture biologique.

Pour toutes informations sur ces journées, prenez contact avec vos conseillers bio des chambres d’agriculture, Emmanuel Plantier dans les Landes au 06 85 09 73 72 et Ludivine Mignot dans les Pyrénées-Atlantiques au 06 24 44 00 27. Vous retrouverez tout le programme du Mois de la bio sur le site https://www.moisdelabio.fr/ avec tous les événements prévus dans la région et qui couvrent toutes les filières. Vous pouvez également vous inscrire en ligne pour les journées présentées ci-dessus. Plus d’infos sur les rendez-vous bio de la Chambre d’agriculture des Landes sur landes.chambre-agriculture.fr.

Contact : Ludivine Mignot,  conseillère bio Chambre d’agriculture 64, l.mignot@pa.chambagri.fr

A lire aussiEn savoir plus