Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les relations humaines, facteur de réussite d’une société

Les relations humaines, facteur de réussite d’une société

Pour mieux communiquer, être au clair avec ses choix personnels, sortir des conflits, une solution : se former !

Pour bien fonctionner, une société agricole a besoin de se bâtir sur la qualité des relations humaines entre les associés qui la composent. La communication, les relations humaines dans l’entreprise agricole sont des thèmes peu abordés en agriculture. Si cela  peut être évident pour certains, pour d’autres, les relations humaines restent difficiles à aborder parce que peu ou mal connues.Cette dimension devient de plus en plus un des facteurs fondamentaux de réussite dans un contexte où les collectifs en agriculture, évoluent, se diversifient. Un jeune qui s’installe dans le cadre de la ferme familiale ou en dehors a besoin d’y voir clair sur ses motivations personnelles, ses besoins, les valeurs qui le font exister avant de se lancer dans l’aventure.
Depuis deux ans, la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques développe un accompagnement spécifique par des formations collectives ou des suivis individuels.

Le facteur humain au cœur du projet collectif

Deux types de formation sont proposés pour les agriculteurs qui souhaitent s’installer en société ou qui ont pour projet de créer un collectif pour mener à bien une activité.

• Trouver sa place en société agricole. Ces sessions d’une ou deux journées n’abordent pas les volets économiques, ni juridiques, encore moins techniques. Il s’agit de se pencher sur la personne par un accompagnement humain. Ainsi sont abordés les motivations de chacun, ses besoins, ses valeurs propres, tout en clarifiant les notions de groupe, les objectifs communs.
    Qu’est-ce que je vais gagner en m’associant ? Qu’est-ce que j’accepte de perdre ? Quels sont mes traits de caractère, mon savoir être compatibles ou pas avec mon futur associé ?Telles sont les questions que les formateurs proposent de traiter avec les stagiaires.
    Mêlant théorie, pratique, phase d’introspection individuelle ou entre associés, ces formations ont pour objet de permettre à chaque stagiaire de se poser sur ses réelles motivations, les points à améliorer d’ores et déjà détectés. Les prochaines sessions sont programmées les 4 et 11 mars à Saint-Palais.
  • Construire un projet collectif.  Cette formation s’adresse à des agriculteurs qui souhaitent se lancer ensemble dans une activité. L’accompagnement proposé se fait en général en deux temps.
    La première approche permet de construire un projet collectif sur la base des besoins et objectifs personnels. Il s’agira de passer de l’idée au projet collectif en respectant les étapes et les apports méthodologiques. Les thèmes traités balayent les champs des projets individuels à la stratégie collective (besoins, valeurs, apports et attentes) sans oublier la question de comment construire le collectif ou encore la dynamique de groupe ou la stratégie collective. Ces trois journées aboutissent à un plan d’actions pour lequel sera mis ensuite en place un accompagne-ment technique spécifique.
    Ces formations sont programmables tout au long de l’année en fonction des groupes et des projets.

La communication pour mieux fonctionner, la gestion des conflits ou la médiation

Communiquer semble aller de soi lorsque l’on fonctionne en famille depuis longtemps, pourtant les non-dits, les besoins non exprimés peuvent créer des tensions et à moyen terme mettre à mal une entreprise collective. La chambre d’agriculture propose, ce printemps, deux formations qui traitent des thèmes de la communication et de la gestion des conflits.

• Mieux s’écouter pour mieux communiquer et bien s’entendre en société agricole : les bases de l’écoute active en pratique.  Cette formation a pour objectif de s’initier aux fondamentaux de l’écoute active en expérimentant pendant une journée un processus concret, au service de la qualité des relations humaines. Apprendre à écouter pour mieux échanger, mieux se comprendre et fluidifier les relations professionnelles au sein d’une société agricole, tels seront les objectifs de ce nouvel accompagnement collectif. La prochaine session aura lieu le 8 mars à Lescar.
  • Transformer les situations de conflits en opportunité de dialogue constructif.  Il s’agira, sur deux jours, d’apprendre à changer de regard, se préserver et être acteur de son changement. En partant de situations conflictuelles, chacun devra pouvoir se positionner, en exprimant un point de vue, avec clarté et respect mutuel.
    Dans un second temps, il faudra ouvrir le dialogue afin de comprendre et gérer ses propres réactions pour enfin co-construire des échanges sur la base de solutions partagées.
    La prochaine session aura lieu les 3 et 10 mai à Pau ou Saint-Palais en fonction des inscriptions.

L’accompagnement sous forme de médiation ou d’un suivi individuel est également possible. La chambre d agriculture des Pyrénées-Atlantiques essaye, alors, de bâtir avec vous le meilleur cadre pour vous amener à faire les meilleurs choix en envisageant les solutions qui vous conviennent le mieux dans vos vécus collectifs.

Contacts

• Accompagnement humain, formation : Mirentxu Hirigaray, Tél. 0672670121 ou m.hirigaray@pa.chamabgri.fr
  • Médiation, approche collective, formation : Jean-Luc Lafargue, Tél. : 0607434910 ou jl.lafargue@pa.chambagri.fr