Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Projet Agricole et Alimentaire Territorial du Béarn

Projet Agricole et Alimentaire Territorial du Béarn

Quels enjeux et perspectives de la filière fruits et légumes pour répondre à la demande locale ?

Le Comité d’Orientation Territorial Béarn s’est réuni le 22/11/2021 autour des questions d’alimentation et d’approvisionnement en légumes du territoire. Ce comité est composé d’élus de la chambre d’agriculture et de ses partenaires avec les élus des intercommunalités.

Après la présentation du  panorama sur les réalités de production en fruits et légumes, nationales, régionales et locales, le Comité s’est intéressé aux témoignages et expérience de terrain relatées par Messieurs  Gilles Bertrandias directeur de la coopérative Rougeline et Hervé Garrigue responsable du Groupement d’achat alimentaire des hôpitaux  de la région Nouvelle Aquitaine.

Des réalités de marché ont montré que plus de 50 % des fruits et légumes consommés en France sont importés, la grande distribution reste le circuit commercial dominant avec 70 % des parts de marché, cependant de réelles opportunités existent qui fragmentent le marché (local, circuits courts, drive, Restauration Hors Domicile), les politiques publiques peuvent réellement être un levier pour le « produire et consommer local ».

L’exemple du GARA a montré que des marchés locaux en restauration collectives sont possibles, la contrainte du prix de revient du repas demeurant le frein majeur.

Les perspectives du Projet Agricole et Alimentaire Territorial du Pays de Béarn pour lequel la Chambre d’Agriculture a mené tout un travail d’animation prospective sont prometteuses pour une meilleure accessibilité à une alimentation locale et un développement des circuits de proximité.