Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quand la viticulture s’intéresse à la biodiversité

Quand la viticulture s’intéresse à la biodiversité

La Cave de Crouseilles et la Chambre d’Agriculture viennent de répondre à l’appel à projet régional « Infrastructure agro-écologique». L’objectif est d’effectuer des diagnostics de biodiversité et définir des actions : création de haies, mares, bandes fleuries et alignement d’arbre ont ainsi été programmé pour un montant total de 11100 €.

L’objectif est de pouvoir sur chaque exploitation volontaire et adhérente à la cave, effectuer un diagnostic biodiversité et construire un projet visant à la renforcer tout en répondant aux nouveaux enjeux concernant l’utilisation des produits phytosanitaires et notamment la problématique du voisinage.

La particularité de ce projet est d’être engagée dans une démarche collective, favorisant les échanges entre viticulteurs ainsi que le montage des dossiers de demandes d’aide.

Création de haies, mares, bandes fleuries et alignement d’arbre ont ainsi été programmé pour un montant total de 11100 €.

Financé à hauteur de 70 %, ces aménagements seront réalisés à l’automne 2021.

D’ores et déjà, la Chambre d’Agriculture envisage d’étendre l’expérience aux autres vignobles du département.

Contacts :
D. Vergnes : Conseiller viticulture 06 70 88 44 98