Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Techniques de conduite de vigne bio

Techniques de conduite de vigne bio

Les différentes techniques d’entretien du cavaillon et d’optimisation des réglages des pulvérisateurs développées par les chambres d’agriculture ont été présentées au cours d’une journée dans les vignes du Madiran.

Dans le cadre des journées collectives bio, un rendez-vous technique portant sur la qualité de pulvérisation ainsi que l’entretien hivernal du cavaillon s’est tenue le vendredi 21 octobre à Aydie sur l’exploitation de Roland Podenas, coopérateur à la cave de Crouseilles.
Ce rendez-vous en plein air a été organisé par la chambre d’agriculture des Pyrénées Atlantiques en collaboration avec Pierre Dufaure, conseiller agroéquipement et viticulture de précision à la chambre régionale d’agriculture à destination de tous viticulteurs. Ce dernier a animé l’évènement, où était présente une vingtaine de viticulteurs des différentes AOC de la région. L’objectif matinal était alors de présenter les techniques développées par les chambres d’agricultures pour optimiser les réglages d’un pulvérisateur. Le test du colorant bleu ainsi que celui du fluorescent a alors été effectué sur deux pulvérisateurs différents : un atomiseur pneumatique à 6 bras et un weber à flux tangentiels.

Test du colorant bleu
La première technique présentée, dite technique au colorant bleu, a pour but de vérifier la bonne répartition de la pulvérisation sur un plan vertical de la végétation. L’objectif est d’avoir une continuité de produit et d’éviter des zones avec un “zébrage” (c’est-à-dire zone non traitée).
À l’aide d’un colorant bleu (adjuvant) et de planches de rives blanches, il a été possible de vérifier rapidement la répartition de produits sur le plan vertical, suite à une pulvérisation (ou tir) plein champ. Cette technique permet aussi de vérifier les effets de dérive. Ce test, facile et rapide à mettre en place, peut se faire en début de campagne. Il nécessite, au préalable, une vérification des constantes du pulvérisateur : débit, pression, vitesse du tracteur, vitesse de la prise de force.

Test au produit fluorescent
La seconde technique présentée, dite technique à la fluo (fluorescéine), permet de vérifier la qualité de la pulvérisation sur les zones supérieures et inférieures des feuilles. À l’aide de ce traceur fluorescent - que l’on viendra incorporer à la cuve du pulvérisateur, nous pourrons déterminer la bonne qualité de la pulvérisation. La couverture et la densité des taches de fluo sont ensuite notées pour chaque face des feuilles. Cela permettra de donner une note globale du pulvérisateur. Si la note s’avère être médiocre, des modifications dans les réglages du pulvérisateur pourront être réalisées.

Entretien du cavaillon
L’après-midi de cette journée technique a été consacrée à l’entretien du cavaillon. Deux outils ont alors été testés sur le rang : des lames et disques inter-cep ainsi qu’une décavaillonneuse.
Les lames et disques travaillent le sol de façon superficielle. Cet outil élimine facilement les adventices peu développées.
La décavaillonneuse permet de découper et retourner la terre butée aux pieds des vignes après les vendanges. Elle est alors plus adaptée pour l’élimination d’adventices bien installées. La vitesse de passage de la décavaillonneuse est nettement inférieure aux lames et disques.
Nous tenons à remercier vivement le propriétaire de la parcelle et les viticulteurs qui ont amené leurs pulvérisateurs et outils de travail du sol.
Une journée sur les mêmes thématiques sera proposée cette fois sur l’appellation jurançonnaise. Pour rappel, une journée entièrement consacrée à la qualité de pulvérisation avait déjà été organisée le 11 août 2022 à Irouléguy.

Contact : Sarah Derollez, conseillère viticulture, Chambre d’agriculture 64 et Pierre Dufaure, Chambre régionale d’agriculture