Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une signalétique pastorale attendue

Une signalétique pastorale attendue

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La fréquentation accrue de la montagne post-confinement a mis en évidence l’importance de travailler sur une amélioration de la cohabitation entre les usagers pastoraux et non-pastoraux.

Il est urgent d’expliquer au grand public que la montagne est un territoire privé, sur lequel des animaux d’élevage pâturent librement et que, par conséquent, le visiteur doit adapter son comportement. 

Pour cela, il est important que les collectivités, qui n’en sont pas déjà dotées, travaillent sur la mise en place d’une signalétique adaptée. 

Le comité d’orientation montagne de la Chambre d’Agriculture, qui regroupe les représentants de l’ADEM (Association des élus de la montagne), des Commissions Syndicales, de l’IPHB, de la Fédération des AFP-GP et des représentants de la profession a confié à la Cellule Pastorale 64 (animateurs pastoraux de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques, du Centre Départemental de l’Elevage Ovin, Pierre Gascouat et Danielle Lassalle) la concrétisation de la mise en place d’une signalétique pastorale de comportement, homogène sur l’ensemble du département et opérationnelle pour le printemps 2021. 
La signalétique comportementale est d’ordre réglementaire : elle permet de répondre aux obligations du gestionnaire en matière de responsabilité sur le territoire pastoral.

Conformément à la charte graphique créée par les Hautes Pyrénées et en place sur plusieurs massifs, la signalétique proposée se présentera sous la forme de trois panneaux aux contenus et dimensions distincts (les illustrations ci-après ne constituent pas la version définitive des panneaux).

Après un recensement des besoins auprès des différents gestionnaires d’estive (AFP, GP, Communes, Commissions Syndicales …) sur l’ensemble du département dans l’hiver, le projet entre maintenant dans la phase de montage des dossiers de financement qui sera suivi du maquettage et de l’impression des panneaux. Ces derniers sont finançables dans le cadre des appels à projets pastoraux, ouverts jusqu’au 2 avril 2021. 

Cet été, ouvrez bien les yeux, vous avez des chances de tomber sur l’un de ces panneaux qu’il ne faudra pas omettre de regarder et surtout de respecter !

Pour tout renseignement, contactez Marie Jaury, animatrice pastorale à la Chambre d’Agriculture : 
m.jaury@pa.chambagri.fr – 07 77 34 38 69