Vous êtes ici : Accueil > Agriculture 64 > Agriculture(s) en Pyrénées-Atlantiques > Emploi et industrie agro-alimentaire

Emploi et industrie agro-alimentaire

Les etablissements agricoles

Sur le département, le secteur agricole, sylvicole et de la pêche représente 10 % des établissements actifs, en 3e position (avec la construction)derrière les commerces et services (59 %) et l’administration publique (15 %) (Insee 2013).

La part de l’emploi agricole (chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole : ETA, paysagistes, centres équestres, artisans ruraux) sur l’emploi total est de 7.8 % (MSA 2013).

27,1 % des chefs d'exploitations (soit 3238 personnes) sont pluriactifs (RGA 2010). C’est à dire qu’ils ont une autre activité non agricole. Aussi, en 10 ans, la part des conjoints travaillant à l'extérieur ou des conjoints pluriactifs a augmenté.

Ce choix répond la plupart du temps à la nécessité de dégager un revenu supplémentaire afin de soutenir l’exploitation ou à une volonté d’entretenir le patrimoine foncier de la famille.

La sphère agricole

L’économie liée à l’agriculture ne se limite pas aux exploitations, elle touche également les secteurs secondaires et tertiaires.

Impact économique d’une exploitation agricole sur un territoire : schéma des flux financiers (Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques)

La production agricole est en lien étroit avec des entreprises amont et aval. On considère par exemple qu’en moyenne, une exploitation d’élevage génère 5 à 7 ETP amont/aval.

En amont, il s’agit d’entreprises de fourniture en céréales, semences et aliments pour le bétail, matériel agricole… En aval, il s’agit des commerces de gros (fleurs et plantes, animaux vivants, fruits et légumes, viandes de boucherie, produits laitiers, œufs…) mais aussi des industries agro-alimentaires (production de produits laitiers et fromages, transformation et conservation de la viande, la production de boissons alcoolisées, pâtisseries-boulangerie…)

Nombre des entreprises amont aval sur le Bearn et le Pays Basque (Insee 2013)

Industries Agro-Alimentaires (IAA)

Le nombre de salariés des Industries agro-alimentaires est de 6 801 au 31/12/2010 (dont 2 929 pour les entreprises de 20 salariés et plus).
Les Pyrénées-Atlantiques comptent 51 entreprises agro-alimentaires de plus de 20 salariés.

En 2014 (Insee), la nouvelle aquitaine compte 2473 IAA – 38 434 salariés.

Site utile

Vous cherchez des coordonnées d'entreprises agro-alimentaires ?

Consulter le site de l'Association des Industries Alimentaires (aria Nouvelle-Aquitaine)

Consultez notre rubrique Emploi-Formation