Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Observatoire 2022 de l’élevage bovins viande dans les Pyrénées- Atlantiques

Observatoire 2022 de l’élevage bovins viande dans les Pyrénées- Atlantiques

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La décapitalisation bovine s'amplifie en 2022, marquée par une sécheresse et une nouvelle hausse des prix des intrants agricoles, toutes deux historiques.

Si le déclin laitier se confirme et s'amplifie (avec une baisse du cheptel frôlant désormais les 10%), le fait nouveau concerne le cheptel allaitant, dont la baisse s'accentue sensiblement (-4,8%), à un rythme désormais supérieur à l'évolution nationale (-3%). Elle concerne avec la même ampleur cette année tous les élevages allaitants, quelle que soit leur taille. Même si la tuberculose garde un impact significatif dans cette évolution, elle est à relier à la dégradation du revenu des ateliers sur cette campagne.

Dans ce contexte de décapitalisation, la baisse significative des ventes globales (-3%) est à attribuer pour l'essentiel à la forte diminution d'activité des ateliers de veaux de boucherie, qui représentent malgré tout encore en 2022 le quart des sorties notifiées d'animaux dans notre département.

Retrouvez ici l'observatoire annuel INOSYS, mis en place par les chambres d'Agriculture d'Aquitaine et l'Idele depuis 20 ans: il vous présente les dernières évolutions d'effectifs d'éleveurs, vaches et ventes par catégories sur l'année écoulée (2022).