Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Certification « Haute Valeur Environnementale » : la filière viticole fortement engagée.

Certification « Haute Valeur Environnementale » : la filière viticole fortement engagée.

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Haute Valeur Environnementale est un dispositif de certification qui concourt à la valorisation de pratiques agroécologiques.

Le dispositif de certification « Haute Valeur Environnementale », n’est pas nouveau, il est issu du Grenelle de l'Environnement (2007). En 2017, dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, Emmanuel Macron demandait aux filières agricoles de fixer des "objectifs de montée en gamme sur la bio, sur les signes de qualité, les objectifs environnementaux et sociétaux". La filière viticole a joué le jeu !

Fin 2018, la Région a la volonté de promouvoir la certification Haute Valeur Environnementale et décide de porter sa propre certification collective : « HVE Nouvelle-Aquitaine », pour les filières qui n’ont pas encore mis en place leur propre certification.

La démarche HVE a pour objectif d'identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement. Le dispositif progressif s’appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Grace à l’impulsion et au portage de la Région, l’ensemble des appellations viticoles se sont engagées dans les Pyrénées-Atlantiques : les caves de Gan-Jurançon (appellation Bearn et Jurançon) et de Crouseilles (appellation Madiran et Pacherenc de Vic Bilh) amènent progressivement tous leurs adhérents dans la démarche HVE. La Chambre d’agriculture accompagne depuis 2016, et de façon accentuée depuis 2018,  les viticulteurs de la cave de Crouseilles, du groupe Castel (opérateur du secteur du vin, n°3 mondial) et les viticulteurs indépendants pour l’obtention de cette certification : formations, adaptations des pratiques et montage des dossiers avant la réalisation des audits par les organismes certificateurs.

L’appellation Irouleguy, quant à elle, dispose déjà de la moitié de ses surfaces en bio. Les viticulteurs indépendants (qui n’adhèrent pas à la cave coopérative) sont déjà certifiés soit en HVE, soit en agriculture bio.

La certification HVE est complémentaire des autres modes de valorisation des produits qui sont spécifiques à une filière, à un territoire, à un mode de production ou à une qualité de produit. Ainsi, la certification agriculture biologique porte sur les produits. Terra Vitis est, quant à elle, une certification de l’exploitation viticole et des vins. Alors que HVE englobe toute l’exploitation et ses diverses productions.

Une dynamique forte est maintenant lancée, qui ne concerne pas que la filière viticole. Un logo et une mention valorisante peuvent être apposés sur les produits bruts et sur les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issus des exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale afin de les valoriser auprès des consommateurs