Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Je sécurise mon entreprise > Les certifications environnementales

Les certifications environnementales

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Certification AREA (Niveau 2 de la Certification Environnemental des Exploitations)

Certification environnementale AREA, plus de 2000 exploitations certifiées en 2018 dont 820 dans les Pyrénées Atlantiques, pourquoi pas la vôtre ?

Depuis 2002, la Région a mis en œuvre une politique destinée à allier l’agriculture et l’environnement sous la forme de la certification AREA : Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine.
En 2017, la Région Nouvelle-Aquitaine a choisi d’étendre cette politique à tout son territoire. La Région et ses partenaires accompagnent techniquement et financièrement les agriculteurs pour les aider à obtenir cette certification.
Reconnue par la loi Grenelle, elle valorise les exploitations agricoles qui pratiquent une agriculture particulièrement respectueuse du milieu naturel

Pourquoi vous engager dans la certification AREA :
Un accompagnement technique et financier tout au long de la démarche :
La certification vous donne une priorité pour l’accès aux financements publics : modernisation des élevages, plan végétal environnement, transformation et commercialisation, investissements en CUMA, mécanisation en zone de montagne, infrastructures agro-écologiques, agroforesterie, agritourisme, investissements fruits et légumes et horticulture.

  • Accès à la modulation agro-écologie dans le cadre de la DJA.
  • L’absence de contrôle soumis à l’analyse de risque au titre de la conditionnalité sur les sous-domaines « Environnement », « Santé-Productions végétales » et « Bonnes conditions agricoles et environnementales ».
  • Argument pour communiquer auprès du grand public et des consommateurs sur une exploitation agricole respectueuse de son environnement.

Certification Environnementale des Exploitations de niveau 3 (HVE)

La Région Nouvelle-Aquitaine a toujours construit une stratégie de développement pour produire bon et bien. Elle soutient les productions de qualité respectueuses de l’environnement et garantissant des revenus à ses exploitants.
Aujourd’hui, pour aller encore plus loin, elle vous accompagne dans votre démarche de certification Haute Valeur Environnementale (HVE), pour répondre aux attentes des consommateurs, tout en contribuant à la protection de l’environnement.

La Haute Valeur Environnementale est un dispositif de certification issu du Grenelle de l'Environnement (2007) et encadré par les pouvoirs publics.
Cette certification concourt de façon majeure à la valorisation de la démarche agro-écologique, initiée en 2012 par le Ministère de l'Agriculture.
HVE a pour objectif d'identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement.
Elle s'inscrit comme une mention valorisante qui concerne la globalité de l'exploitation agricole. Elle est complémentaire des autres modes de valorisation des produits qui sont spécifiques à une filière, à un territoire, à un mode de production ou à une qualité de produit.
La démarche pour l'obtenir est entièrement volontaire ; elle peut s'effectuer dans un cadre individuel ou collectif.
Elle s'appuie sur des obligations de résultats mesurés par des indicateurs de performance environnementale.
C'est dans ce cadre que la politique agricole du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine poursuit son accompagnement des exploitations de son territoire vers un modèle d'agriculture respectueuse de l'environnement et économiquement performante. Ainsi, après avoir initié le dispositif AREA, (Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine), le Conseil Régional passe au niveau 3 de la certification environnementale de l'exploitation en déployant la certification collective HVE Nouvelle-Aquitaine.

Pour HVE, l'agriculteur a le choix entre 2 options, chacune ayant ses propres items évalués :

Option A :approche thématique :

Valider 4 thématiques :

  • Biodiversité
  • Stratégie phytosanitaire
  • Gestion de la fertilisation
  • Gestion de l’irrigation

Obtenir 10 points minimum par thématique

Option B : approche globale :

Respecter 2 indicateurs:

  • Surface de SAU en IAE ou en prairies permanentes
  • Le poids des intrants dans le CA

Contacts "Point accueil infos AREA"

Solène Rousseau

Conseillère Bâtiments d'élevage - Volailles & palmipèdes

Tél : 06 85 30 22 87

Sylvie Soulé

Assistante Conseil d'entreprises - Bâtiments

Tél : 05 59 80 70 14