Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Participer à un programme de sélection des races

Participer à un programme de sélection des races

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La certification de la parenté Bovine (CPB) et le contrôle de performances : Qu'est-ce que c'est ? Comment procéder ? Quels intérêts ?

LA CERTIFICATION DE LA PARENTÉ BOVINE (CPB), QU’EST-CE QUE C’EST ?

La certification de la parenté des bovins est un dispositif complémentaire de l’identification des bovins. Elle consiste à certifier les données de naissance : la parenté du veau (son père et sa mère), sa race et les données complémentaires telles que les conditions de naissance, le poids et/ou le tour de poitrine.
C’est la première étape de la participation à un programme de sélection.


QUELS INTÉRÊTS POUR L’ÉLEVEUR ?
  • Garantir des données de naissance : Certifier la parenté et le code race qui sont alors mentionnés au dos du passeport.
  • Connaître les origines et les données relatives aux vêlages pour le choix des reproducteurs : consanguinité, conditions de naissances, performances…
  • Gérer les particularités génétiques et éliminer les reproducteurs déficients (nanisme, malformations cardiaques…).
  • Premier palier pour accéder aux évaluations génomiques et contribuer à l’avancée sur des programmes de recherche (qualité des viandes, qualités maternelles…).
  • Adapter la race au milieu et au territoire (valorisation des pâturages de coteaux et de montagne, rusticité, adaptation au changement climatique…).

 

LE CONTRÔLE DE PERFORMANCES, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le contrôle de performances a pour rôle de collecter des données afin d’évaluer la génétique des bovins allaitants (croissance, morphologie, qualités maternelles…). A partir de ces données, l’éleveur bénéficie d’un accompagnement selon sa demande sur la conduite de la reproduction, les choix génétiques, l’alimentation..., afin d’améliorer les résultats techniques et économiques de son exploitation.

 

QUELS INTÉRÊTS POUR L’ÉLEVEUR ?
  • Améliorer la génétique du troupeau grâce à des indicateurs certifiés.
  • Evaluer la génétique de tous ses animaux deux fois par an (bilan génétique avec classement des animaux dans le troupeau…).
  • Comparer objectivement ses résultats à ceux d’autres élevages.
  • Bénéficier de l’intervention d’un conseiller expert bovins viande avec des visites régulières.
  • Être accompagné en toute indépendance dans la conduite de son troupeau sur la reproduction, le choix des reproducteurs, le tri des femelles, l’alimentation, le rationnement, le système fourrager…
  • Gagner en efficacité économique grâce à l’amélioration de la performance technique et génétique.

 

LES PROGRAMMES DE SÉLECTION DE LA RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE

Un organisme de sélection conduit, sur l’ensemble du territoire français, un Programme de Sélection approuvé par le Ministère en charge de l’Agriculture et veille à la cohérence des actions qui concourent à l’amélioration génétique de la race, afin de satisfaire les besoins de l’ensemble des producteurs de viande français.


Pour ce faire, il est au service de tous les éleveurs de la race et a pour responsabilité :


1. l’orientation et la coordination du programme de sélection de la race à moyen et long terme ;
2. la coordination de l’ingénierie spécifique de la morphologie raciale (choix des postes de pointage, formation des agents, collecte et enregistrement des données morphologiques) ;
3. la Certification de la Parenté Bovine pour les animaux participant au programme de sélection ;
4. le Contrôle des Performances pour les animaux participant au programme de sélection ;
5. la tenue du Livre Généalogique de la race ;
6. le calcul des évaluations génétiques ;
7. la diffusion de ces évaluations génétiques.


En races à viande, les critères de sélection concernent notamment :

  • les aptitudes maternelles des femelles pour qu’elles puissent faire naître et élever leurs veaux sans difficulté : fertilité, facilité de vêlage, capacité d’allaitement, comportement maternel, prolificité, etc.
  • les aptitudes bouchères des produits : conformation musculaire, aptitude à produire préférentiellement du muscle plutôt que du gras, vitesse de croissance, rendement de carcasse, etc.

 

 

Retrouvez toutes les infos et tous les contacts sur le document à télécharger ci-joint.