Vous êtes ici : Accueil > Technique & innovation > Productions végétales > Herbe et Fourrages > Analyses de fourrages et de terre

Analyses de fourrages et de terre

Apprécier la qualité des fourrages : du bon usage de l’analyse

La qualité d’un fourrage, sec, humide ou frais, prend différents sens. Elle peut se caractériser par  des valeurs alimentaires, une densité de nutriments, mais aussi les minéraux ou oligoéléments, les métabolites secondaires, l’appétence, sa capacité à bien faire fonctionner le rumen et à ruminer.

L’appétence des animaux pour les aliments et l’observation des fourrages ne rendent compte que partiellement de la qualité. Ces observations ne permettent pas toujours d’anticiper sur des défauts de qualité, sur les déséquilibres, et donc sur les risques pour la santé de l’animal.

Un temps négligées, nous redécouvrons l’intérêt des analyses, avec de nouveaux outils  moins chers et de plus en plus performants. Les équipes de la Chambre d’agriculture ont fait le choix de travailler avec un laboratoire de proximité, à Montardon, mais aussi avec toutes les garanties de qualité permises par un laboratoire fixe. Au terme de 2 campagnes,  nous avons commencé à élaborer des tables des valeurs des fourrages issus du département, sur leur variabilité et construire des références locales.

Analyses de fourrages

Les analyses peuvent concerner tout type de fourrages : foins, regains, enrubannés, ensilages (herbe, maïs, sorgho, méteils) ... Des analyses spécifiques (graines de céréales à paille, oléo-protéagineux, …) sont aussi possibles, mais avec un surcoût et un délai supplémentaire lié à la technologie utilisée (chimie et non infra-rouge).
Les dépôts de vos échantillons (0,5 à 1 kg) sont possibles à tout moment dans nos antennes (des  fiches de renseignements sont disponibles sur demande)

Contacts :
• Marie Claude MAREAUX, 06 24 42 59 54 //  mc.mareaux@pa.chambagri.fr
• Claudine MIGEN, 05 59 80 70 27 //  c.migen@pa.chambagri.fr
• Marie Pierre SARRAUDE, 05 59 65 86 09 //  mp.sarraude@pa.chambagri.fr

Marie-Claude Mareaux

Conseillère Herbe & fourrages

Tél : 05 59 80 69 92 / 06 24 42 59 54

Françoise Certain

Assistante Productions et Filières

Analyses de terre et d'effluents

Des kits de prélèvements sont disponibles à la Chambre d'Agriculture, et permettent de bénéficier d'une remise de 20 % sur le tarif de l'analyse.

Contacts :
• Valérie BONY, 05 59 90 18 35 //  v.bony@pa.chambagri.fr