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* Construire une stratégie commerciale pour atteindre mes objectifs de vente

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point de vente de viande

Je connais mon marché et m'y adapte, je définis mes objectifs commerciaux et améliore la performance de mes actions commerciales

Durée : 3 jours (9h à 17h)

Public et prérequis

  • Agriculteurs spécialisés en vente directe ou agritourisme et cherchant à améliorer leur performance commerciale
  • Membres des réseaux de producteurs fermiers
  • Jeunes agriculteurs en cours d'installation ou récemment installés et en cours d'élaboration d'une stratégie de vente
  • Ouvert aux porteurs de projet ; autre public
  • Aucun prérequis spécifique

Objectifs de la formation

  • Développer mon activité de vente directe ou agritourisme
  • Elargir mon activité actuelle vers la vente directe
  • Mettre en oeuvre mon projet d'installation : commercialiser tout ou partie de ma production en direct
  • Prendre des décisions sur ma stratégie commerciale : quel prix de vente, à qui, comment, quel lieu de vente, quelle gamme de produits,...

Contenus

  • Présentation d'un projet de vente et d'une entreprise
  • Comment bien connaître le marché, les concurrents et les consommateurs ; définir le marché pertinent.
  • Construction de la stratégie commerciale : gamme de produits, politique de prix, mode de commercialisation, promotion
  • Mise en oeuvre d'une démarche et d'un plan d'action commerciale
  • Positionnement et argumentaire de vente
  • Mise en application des connaissances acquises en situation réelle

Méthodes pédagogiques

  • Diaporama de présentation et exposés
  • Remise de grilles d'analyse (produits et services, prix, mode de vente,...)
  • Partage d’expériences, jeux de rôles et d'investigation, mise en situation
  • Analyse documentaire
  • Méthode de calcul du coût de revient
  • Mise en situation pratique chez le stagiaire (dernière 1/2 journée)
  • Format : en salle et sur terrain (exploitation, atelier d'élevage,...)

Modalités d'évaluation

En début de formation

  • Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires
  • Indications sur les réponses qui seront apportées dans la limite des objectifs définis
  • Auto-évaluation des compétences sur le sujet (pré-formation)

 
Pendant et / ou en fin de formation

  • Exercices de mise en application des apports théoriques tout au long de la formation, validant l'acquisition de chaque objectif abordé
  • Auto-évaluation des compétences sur le sujet (post-formation)
  • Tour de table avec bilan entre les attentes exprimées en début de stage et les réponses apportées

Intervenant(s)

  • Sandrine Merlin - Conseillère d'entreprise CA 64

Tarifs

  • Ayant droit VIVEA* : 0 € 
  • Autre public : nous contacter

 

Plus d'informations sur les tarifs et les financements

*sous réserve d'être à jour des cotisations MSA et de disposer d'un crédit suffisant

Prise en compte du handicap       


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Duree

3 jours (9h à 17h)

Sessions

  • Je suis intéressé(e) pour une prochaine session

    Responsable du stage

    Laurence Batby - Chef de projet Circuits courts - Animatrice Bienvenue à la Ferme
    05 59 90 18 79 / 06 26 86 82 70
    l.batby@remove-this.pa.chambagri.fr

    Contact

    Sandrine Merlin - Conseillère d'entreprise ; Secteur Hasparren - Bidache - Côte Basque
    05 59 70 29 22 / 06 70 88 44 99
    s.merlin@pa.chambagri.fr