Sensibiliser à la transmission

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Trois phases d'action

1ère phase: Sensibilisation des exploitants de plus de 55 ans

Un conseiller prend contact avec les agriculteurs pour lesquels la suite semble incertaine. Ainsi, chaque agriculteur bénéficie d'un entretien individuel, à domicile. Cette rencontre permet au conseiller de connaître le souhait ou les perspectives de l'agriculteur en termes de transmission de son exploitation mais aussi et surtout cet entretien permet de provoquer la discussion autour de ce sujet souvent tabou dans un grand nombre de fermes. Ainsi, cet échange est souvent l'occasion de discuter des différentes solutions qui existent lorsqu'une suite familiale n'est pas envisagée (location, vente, CMD, installation hors cadre familial...) mais également de présenter les outils qui sont actuellement en place (stage parrainage, portage foncier, aides à la transmission, ...).

Cette première phase de l'action débutera début Octobre.

2ème phase: Le diagnostic et la restitution

La Chambre d'Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et la SAFER tiennent à associer l'ensemble des acteurs locaux à cette démarche. Pour cela, une restitution est proposée aux agriculteurs rencontrés, aux élus, aux responsables professionnels...

Des échanges et discussions émergeront des propositions d'actions concrètes pour répondre aux attentes des agriculteurs.

3ème phase: Le suivi et l'accompagnement en vue de la transmission

L'objectif de ce dispositif ne se limite pas à un diagnostic. Au contraire, c'est à la fin du diagnostic que le travail de fond débute.

Certains agriculteurs demandent à être recontacté individuellement. Ce travail d'appui personnel sera réalisé en fonction des besoins exprimés.

Pour assurer ce suivi, la CA64 et la SAFER se sont dotés des outils nécessaires et assureront de plus le suivi des nouvelles générations, c'est-à-dire celui des personnes qui rentrent dans la tranche de plus de 55ans.

Titre du bloc

Lorem ipsum dolor sit amet,AB consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

Exemple de lien