Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Fête de la Blonde le 17 Août à Sauveterre-de-Béarn

Fête de la Blonde le 17 Août à Sauveterre-de-Béarn

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Présentation de vaches grasses à la Foire de la Blonde à Sauveterre-de-Béarn

La présentation de vaches grasses sera l’animation phare de la Fête de la Blonde 2019. La manifestation met à l’honneur des animaux nés, élevés et engraissés exclusivement en Pays Basque et Béarn, et majoritairement en Béarn des Gaves afin de promouvoir les savoir-faire des naisseurs-engraisseurs du 64 ainsi que les spécificités de la marque collective Blond’Aqui.

Cette présentation se veut démonstrative de ce que les éleveurs produisent en Pyrénées-Atlantiques, la qualité des animaux et de leur valorisation par des boucheries locales. A travers ce moment, c’est la découverte du savoir-faire des éleveurs, avec leurs qualités de finisseur pour produire une viande d’excellence qui sera valorisée.

En effet, les éleveurs du territoire de Blondes d’Aquitaine se différencient dans leurs méthodes de travail et résultats des autres éleveurs français de la race. Dans le département, les animaux sont plus petits, finis avec du foin et de céréales de la ferme, et souvent ont allaités des veaux pendant de nombreuses années avant de devenir des bons « Boeufs Gras ». Le programme de recherche Afivaq met en exergue ces disparités et le lien particulier de la Blonde d’Aquitaine à son berceau historique. La diversité géographique du département donne un caractère identitaire au terroir : le travail en montagne confère à la zone les traditions et savoir-faire des pâturages, de la transhumance et des estives, tandis que le travail dans le nord du département leur confère les compétences de finisseurs pour ces fameux « Boeufs Gras ». Pour chacune de ces particularités territoriales, le travail des éleveurs diffèrent, mais la plasticité reconnue de la race Blonde d’Aquitaine permet de s’adapter et d’obtenir des viandes qualitatives, reconnues par des grands noms de la boucherie et ambassadeurs de la Blonde d’Aquitaine.

Au-delà de cette spécificité, vous seront présentés différents foins et graines produites par les éleveurs locaux, avec des qualités diverses pour obtenir une bonne viande. Cette animation présentée par les membres de Bovins Croissance, organisme de la Chambre d’agriculture, assurant un appui technique aux éleveurs.

Cette présentation d’animaux est également l’occasion de mieux comprendre le monde de la viande. Venez à la rencontre des hommes qui font la filière, les éleveurs, transformateurs et bouchers, qui se mobilisent au quotidien pour une offrir de plus en plus de viande, pour tous les goûts et à tous les prix, mais surtout une viande de qualité et locale aux consommateurs.

Infos pratiques

Le 17 août 2019