Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agenda > Journée Technique : Tirer le meilleur parti de chacune de ses vaches de réforme Blondes d’Aquitaine

Présentation des résultats d’essais sur la finition des vaches en race Blonde d’Aquitaine

Fournissant aujourd’hui les carcasses les plus lourdes et les mieux conformées, la Blonde d’Aquitaine renforce son statut de « reine des races bouchères françaises ».

Avec encore plus de 83 000 blondes adultes (près de 90 % des vaches allaitantes), le département des Pyrénées-Atlantiques reste aujourd’hui, le « plus blond de France ». Ce potentiel se renforce à l’échelle d’un bassin associant le département des Landes.

Pour autant, de nombreuses questions sur la finition des blondes restaient sans réponse : pourquoi une telle hétérogénéité dans la qualité des carcasses, dans les durées et les coûts d’engraissement ?

Un dispositif expérimental ambitieux et inédit dans ses moyens en race blonde a été mis oeuvre pour y répondre, grâce notamment au soutien financier de la région Nouvelle Aquitaine : le programme « DEFIBLONDE », avec sa déclinaison régionale « AFIVAQ » (Améliorarion de la Finition des Vaches Blondes d’Aquitaine). Les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont été logiquement très impliqués dans le dispositif, avec le suivi de fermes locales.

La Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec Landes Conseil Elevage et L’Institut de l’Elevage, vous invite le jeudi 10 mars prochain à la salle des fêtes d’Orègue pour vous présenter les nouvelles connaissances disponibles sur la finition des vaches blondes, à partir de 13h30.

L’objectif est concret : fournir aux éleveurs les repères actualisés pour piloter la finition (équilibres alimentaires, objectifs de croissance, coût) et une méthode pour adapter l’engraissement au potentiel de chacune des vaches de l’étable.

Au programme :

• La Blonde de Boucherie : caractéristiques des carcasses produites, ses zones de production
  • Les nouvelles connaissances sur la finition des réformes : prévoir le potentiel individuel, les performances à l’engraissement, équilibres alimentaires à respecter
  • Exemples d’itinéraires de finition : utilisation de différentes formes de maïs, rations biphases plus fourragères et autonomie
  • Visite du GAEC Bizi Nahi (64) : témoignage et atelier contentionpesée

Intervenants : Institut de l’élevage, Chambre d’Agriculture 64, Mickaël Garay, éleveur

Informations :

• 05 59 80 70 15    ou  05 58 85 45 06