Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Agronomie et cultures maraîchères

Agronomie et cultures maraîchères

4 Journées de formation de juin à novembre pour vous perfectionner dans les pratiques culturales en maraîchage

Le 24 juin 2020 : fertilité et fertilisation en cultures maraîchères

Connaître les composantes de la fertilité d'un sol et acquérir les bases pour finaliser un plan de fumture pour une culture donnée.

• Différents types de matière organique
  • Les engrais verts : commment les utiliser ?
  • Les éléments minéraux : besoins des plantes et modes d'apports

Tarif : 30 €

Le 9 septembre 2020 : protéger les cultures légumières avec des méthodes alternatives. Formation labellisée Ecophyto

Comment protéger les cultures légumières dans le contexte actuel de suppression des homologations de certains produits phytosanitaires et la demande des clients d'avoir des légumes zero résidus ?

• Principaux ravageurs des cultures légumières
  • Utilisation de la PBI : cible, conditions d'application
  • Principales maladies telluriques et aériennes : conditions de développement, méthodes de lutte alternatives, prophylaxie

Tarif : 30 €

Le 7 octobre 2020 : protéger les cultures légumières : comment reconnaître et maintenir les auxiliaires naturels ? Formation labellisée Ecophyto

Comment mettre en oeuvre des techniques culturales et des moyens biologiques (plantation de haies, semis de jachères fleuries, maintien de certaines adventices...) pour permettre aux auxiliaires naturels de s'installer durablement et permettre la lutte contre certains ravageurs.

• Quels sont les auxiliaires naturels ?
  • Méthodes pour les reconnaître
  • Comment faoriser leur installation ?

Intervenants :

• Thierry Massias, conseiller maraîchage Chambre d'agriculture 65
  • Philippe Marchenay, responsable développement Vitivista

Le 18 novembre 2020 : maîtriser l'irrigation en maraîchage

Identifier les parties techniques d'un système d'irrigation (du pompage à l'asperseur ou goutteur) pour s'assurer une parfaite maîtrise dans la conduite et la gestion de l'arrosage des cultures légumières.

• Réglementation sur l'eau
  • Les relations plante-sol-climat
  • Calcul de la dose pour le goutte à goutte, la micro-aspersion et la couverture totale

Tarif : 30 €