Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Alerte Influenza aviaire

Alerte Influenza aviaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
palmipdes sur parcours

Plus que jamais, les mesures de biosécurité doivent être strictement respectées par tous les intervenants en élevage, compte tenu de la progression de cas de foyers H5N8 observée en Russie.

Le nombre de foyers d’IAHP H5 déclarés en élevage continue de progresser en Russie depuis fin juillet. La majorité des cas confirmés appartiennent au sous-type H5N8.


De nombreuses espèces et types de production sont touchés (notamment en basse cours mais aussi en élevages). La morbidité et la mortalité observées sont irrégulières mais souvent importantes.

La zone de détection des cas et foyers confirmés en faune sauvage et élevage (Russie-frontière du Kazakhstan) correspond à un couloir migratoire considéré comme "zone sentinelle précoce" de la possible introduction d'IA en Europe.


En Allemagne, un foyer d'IAFP dans un élevage a été déclaré le 14/09/2020. Depuis le 02/10/2020, le niveau de risque d’introduction d’IAHP en raison des migrations d’oiseaux a été estimé élevé sur le territoire par les autorités compétentes allemandes. Les mesures de biosécurité en élevage et de surveillance évènementielle de la faune sauvage ont donc été renforcées.


En France, la surveillance SAGIR est permanente sur les oiseaux sauvages trouvés morts, et adaptée au niveau de risque. La mise en évidence des cas précédemment décrits sur des "zones sentinelles" et le début des migrations descendantes pour l’hivernage ont justifié l’élévation du niveau d'alerte du réseau SAGIR (surveillance réalisée par l'Office français de la biodiversité et les fédérations des chasseurs) pour la surveillance de l'influenza chez les oiseaux sauvages.

Préconisations

En raison des conditions épidémiologiques préoccupantes présentées ci-dessus, nous appelons à la plus grande vigilance l'ensemble des acteurs en élevage pour une détection la plus rapide possible d'éventuels cas cliniques.

Il est également rappelé l'importance de la plus stricte application et observance des mesures de biosécurité (dont le nettoyage et la désinfection), en élevage et dans les transports à tous les intervenants en élevage : éleveurs, techniciens, équipe d’attrapage, vétérinaires, transporteurs, abatteurs …..