Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Avertissement Cirphis n°11 : 4 octobre 2022

Avertissement Cirphis n°11 : 4 octobre 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ne pas relâcher la vigilance.

OBSERVATIONS 
Pas de chenilles observées cette semaine, si ce n’est, à des densités bien inférieures à 5 larves / m2, sur la frange béarnaise du réseau de surveillance (Barétous notamment). 
En revanche, des papillons ont été piégés sur quasiment toutes les stations (en moyenne 2 par piège à phéromone ; un piège alimentaire sur le secteur de LARCEVEAU, a été bien plus fréquenté, mais attirant mâles et femelles et non exclusivement des mâles). 
Des vols sont aussi visibles en ce moment, eux aussi en nombre, en particulier là où l’herbe est plutôt haute (cf. photos ci-dessous : prairie à ST PEE / NIVELLE ; ou sur des fruits avancés, comme ces grappes de raisin à ASCARAT, où les sucres semblent les attirer). 
Des vols sont aussi observables dans de l’herbe bien moins haute, depuis les « petites vagues de repousse » dues aux pissats / bouses … et la repousse étant en cours …

Le cirphis est donc à la croisée de 2 cycles ; les prochaines émergences pourraient avoir lieu d’ici 10 à 15 jours.
La vigilance n’est donc pas à relâcher.
Le retour des bêtes sur les prairies reverdies les plus poussantes devrait avoir un effet dépressif sur cette possible nouvelle génération. 

Contact : Marie Claude MAREAUX   06 24 42 59 54  // mc.mareaux@pa.chambagri.fr

Publications