Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cirphis : téléchargez l'avertissement du 10 octobre 2018

Toujours des chenilles, un peu (et pas très alertes) ... et le retour des papillons.

Les observations de la semaine

La tournée a eu lieu lundi 8 octobre.
Des papillons ont été piégés : à ITXASSOU (1) et LOUHOSSOA (1) ; sur le secteur de PEYREHORADE, 13 ont été captés à ST ETIENNE D'ORTHE et 3 à OEYREGAVE, dans des pièges qui ne leur sont pas destinés.
Concernant les chenilles, les quelques-unes qui ont été trouvées (BRISCOUS, ST PEE /NIVELLE, ITXASSOU, GARINDEIN, ASSON) étaient plutôt des stades larvaires âgés (chenilles de 25 à 40 mms), sauf à ST  PEE et ASSON, où elles pouvaient être à 15 mms ; dans tous les sites cependant, les chenilles étaient à de faibles densités (< 5 larves / m2), semblaient plutôt amorphes, voire côtoyaient, sur des sites non traités, des chenilles mortes et "champignonnées". Une présence importante de chenilles est toutefois rapportée sur le secteur de TARDETS, à ABENSE DE HAUT.

A FAIRE :

Il semble que le fraîchissement soudain des températures ne plaise pas trop aux larves ... et la saison avance. Le vol de la 4ème génération est en cours ; à voir, dans les semaines à venir, si les conditions redeviennent douces et favorables au développement des chenilles ; leur retour ne devrait pas avoir lieu avant 15j à 3 semaines ...
Ponctuellement, des chenilles peuvent cependant être encore bien présentes, surtout si les températures (vent du sud) les favorisent.
Il importe donc de continuer à être vigilant encore quelque temps ...
 

Contacts
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques :
MC MAREAUX 06 24 42 59 54
P MAHIEU 06 85 30 22 70

Retrouvez ici tous les avertissements "Cirphis"

Lire aussi