Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cirphis : téléchargez l’avertissement du 8 septembre 2020

Cirphis : téléchargez l’avertissement du 8 septembre 2020

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Surveillez vos prairies au moins deux fois par semaine ! La période critique pour les grosses infestations est en cours.

Des papillons ont été piégés à ROQUIAGUE et MACAYE (3).

On note la présence de chenilles sur quasiment toutes les parcelles du réseau, à des densités encore faibles (< 10 /m²) en général mais ponctuellement fortes (> 20 /m² à JUXUE) et surtout en augmentation par rapport à la semaine dernière. Les sites touchés sont : BRISCOUS, ARBONNE, ST PEE SUR NIVELLE, LOUHOSSOA, HASPARREN, CAMBO, MACAYE, IHOLDY, JUXUE, GARINDEIN, ARETTE.

Le vol est quasi inexistant et ce 3ème vol est pratiquement terminé. Les chenilles continuent à émerger, se développer et les densités à croître. Des déplacements de chenilles sur route (à ST PEE / NIVELLE et à AYHERRE) ont par ailleurs été rapportés.

Nous sommes en pleine période critique de la 3ème génération, où les dégâts peuvent être très rapides et conséquents, sur des prairies déjà abîmées par la sécheresse. Les quelques pluies permettent un léger reverdissement des prairies mais offrent aussi de bonnes conditions de développement des chenilles.
 

Pour signaler la présence des chenilles sur vos parcelles et/ou être averti de la présence du ravageur autour de chez vous, pensez aussi à vous inscrire sur : 

  • Le groupe Facebook Prairies.64 
  • GeoInsecta, l’application gratuite et participative pour smartphone
     


Contacts
Chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques :
MC MAREAUX 06 24 42 59 54
P MAHIEU 06 85 30 22 70

Publications