Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Concours Général Agricole : retour sur la pré-sélection des vins

Concours Général Agricole : retour sur la pré-sélection des vins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La 6 février, au lycée hôtelier Haute Vue de Morlaàs, la chambre d’agriculture a organisé la pré-sélection des vins pour le Concours Général Agricole

Etape primordiale, cette phase de présélection permet de sélectionner les meilleurs vins du 64, du 40 et de la partie madirannaise du 32

Seuls 60% d’entre eux seront retenus et pourront prétendre à une médaille lors de la Finale du Concours des Vins qui se déroulera dimanche 23 février à Paris, dans le cadre du Salon de l’Agriculture.

Créé en 1870, le Concours Général Agricole – Section Vins – a pour ambition de sélectionner et récompenser les meilleurs vins français.

Cet évènement, très attendu par les professionnels et le grand public, est une référence en France et à l’étranger. Les médailles attribuées aux vins lors de ce Concours constituent un passeport recherché pour l’export mais également pour la vente directe au caveau.

Une mobilisation vigneronne qui reste importante

30 vignerons dont 2 nouveaux (n’ayant jamais participé au Concours) se sont inscrits au Concours Général Agricole Section Vins en 2020. 

Ils vont présenter un total de 127 échantillons. Tous ces échantillons ont été prélevés entre le 20 et le 31 janvier 2020 de façon aléatoire dans les stocks commerciaux des vignerons par deux préleveurs de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et des Landes (puis rendus anonymes pour les dégustations).

Un jury de spécialistes garants de l’image de marque des vins

Un jury de plus de 60 professionnels (sommeliers, oenologues, négociants, courtiers, vignerons, restaurateurs...) et consommateurs avertis, dont les verdicts sont reconnus pour leur justesse et leur fiabilité, auront la responsabilité
d’apprécier la qualité des vins et d’en présélectionner 60%, soit 76 échantillons, en vue de la Finale.

Regroupés par tables d’au moins 4 dégustateurs, chacune dédiée à une couleur de vins et une appellation ou dénomination viticole, les jurés dégusteront l’ensemble des 127 échantillons de vins.

Contact : Catherine LAPEYRE au 06 37 25 06 70 ou c.lapeyre@remove-this.pa.chambagri.fr