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Construire une stratégie commerciale pour atteindre mes objectifs de vente

point de vente de viande

Commercialiser en direct dans son propre point de vente

Je connais mon marché et m'y adapte, je définis mes objectifs commerciaux et améliore la performance de mes actions commerciales

Public concerné

  • Agriculteurs spécialisés en vente directe ou agritourisme et cherchant à améliorer leur performance commerciale
  • Membres des réseaux de producteurs fermiers
  • Jeunes agriculteurs en cours d'installation ou récemment installés et en cours d'élaboration d'une stratégie de vente

Attentes & objectifs

  • Développer mon activité de vente directe ou agritourisme
  • Elargir mon activité actuelle vers la vente directe
  • Mettre en oeuvre mon projet d'installation : commercialiser tout ou partie de ma production en direct
  • Prendre des décisions sur ma stratégie commerciale : quel prix de vente, à qui, comment, quel lieu de vente, quelle gamme de produits,...

Contenus

  • Présentation d'un projet de vente et d'une entreprise
  • Comment bien connaître le marché, les concurrents et les consommateurs. Définir le marché pertinent.
  • Construction de la stratégie commerciale : gamme de produits, politique de prix, mode de commercialisation, promotion
  • Mise en oeuvre d'une démarche et d'un plan d'action commerciale
  • Positionnement et argumentaire de vente
  • Mise en application des connaissances acquises en situation réelle

Prérequis

  • Aucun

Méthodes & pédagogie

  • Diaporama de présentation et exposés
  • Remise de grilles d'analyse (produits et services, prix, mode de vente,...)
  • Partage d’expériences, jeux de rôles et d'investigation, mise en situation
  • Analyse documentaire
  • Méthode de calcul du coût de revient
  • Mise en situation pratique chez le stagiaire (dernière journée)