Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Formation : agriculture et entretien des cours d’eau

Formation : agriculture et entretien des cours d’eau

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Savoir-faire de l’agriculture en bord de cours d’eau est une chose. Mais savoir entretenir un cours d’eau quand on est agriculteur en est une autre. Et c’est de plus en plus difficile de s’y retrouver…

Les inondations mais aussi les situations plus courantes d’entretien le démontre régulièrement : entretenir un cours d’eau est source de questionnements techniques voire d’anxiétés réglementaires. En effet, quand bien même la loi intime à chaque riverain la responsabilité d’entretenir le linéaire dont il est propriétaire, il n’est pas aisé de savoir dans quel cadre s’inscrire. Faut-il demander une autorisation ou une déclaration ? Qu’ai-je le droit de faire dans le lit, sur la berge ou dans mon champ à proximité ? Est-ce à moi de le faire ou au Syndicat de rivière ? Et au fait, est-ce bien un cours d’eau ? Pour répondre, à l’ensemble de ces questions, la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec le Syndicat de rivière local, met en place une toute nouvelle formation…

 

Objectifs et contenu de la formation

Cette formation portera sur les aspects réglementaires des pratiques agricoles et de l’entretien des cours d’eau mais aussi (et surtout) sur les aspects techniques et pratiques. Avec à la fois des apports théoriques et une visite sur le terrain, cette formation abordera les points suivants :

  • Qu’est-ce qu’un cours d’eau : droits et devoirs (définitions, les différentes cartes, les zonages réglementaires et leurs obligations (BCAE, ZNT, zones vulnérables, Loi sur l’eau)
  • Puis-je entretenir un cours d’eau et par quels moyens : cadre réglementaire, nomenclatures des travaux, techniques à utiliser, référent technique local
  • Le rôle du Syndicat de rivière : les missions, le périmètre d’intervention, la gestion du bassin versant, les travaux pour lesquels il peut intervenir
  • Les problématiques du bassin versant : les enjeux hydrologiques et environnementaux du territoire, échanges sur les pratiques des agriculteurs et les préconisations du Syndicat
  • Visite sur site de chantiers pouvant être fait soit par un agriculteur soit par le syndicat. Un focus sera mis sur les techniques d’entretien des haies de bord de cours d’eau.


A qui ça s’adresse cette formation

Cette formation s’adresse à tout agriculteur possédant un parcellaire en bordure d’un ou plusieurs cours d’eau qu’il doit entretenir. Une priorité sera donnée aux agriculteurs situés sur le périmètre d’intervention du syndicat où a lieu la formation.

 

Date et lieu de la formation

  • Deux formations sont actuellement programmées :
  • Le 10 octobre, de 9h à 17h30, au centre multiservice de Mauléon. En partenariat avec le SIGOM, cette formation s’adresse en priorité aux agriculteurs du bassin versant du Saison
  • Le 17 octobre, de 9h à 17h30, à Corbères-Abère, salle à côté de la mairie. En partenariat avec le Syndicat Mixte Adour et Affluents, cette formation s’adresse en priorité aux agriculteurs des communautés de communes Adour Madiran (64), Nord Est Béarn et des Luys en Béarn (des Léées jusqu’au Gabas)


La formation ne dure qu’une seule journée et est gratuite. Les places sont limitées.

Plus de renseignements auprès de Julien BOYER (CA 64), 06.70.88.44.90
Inscriptions auprès de Valérie BONY : 05. 59.80.70.39 ou v.bony@pa.chambagri.fr