Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Relevons ensemble les défis de la filière agneau de lait

Relevons ensemble les défis de la filière agneau de lait

16e assises de la filière ovine, mardi 13 octobre 2020 à L’Hôpital-Saint-Blaise

L'édito de Patrick ETCHEGARAY,  responsable de la commission ovine de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques

Après une édition 2019 consacrée à la thématique sanitaire et marquée par une affluence record, la 16ème édition des Assises Ovines, organisée par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec les  organismes de la filière, se déroulera le mardi 13 octobre à l’Hôpital-Saint-Blaise. L’épisode sanitaire en cours nous impose de nous adapter en termes d’accueil mais nous avons souhaité maintenir cette manifestation ô combien importante pour nous tous et nous la conduirons dans le strict respect des recommandations en vigueur. En cette année 2020 si particulière, nous avons choisi d’axer nos travaux sur les enjeux présents et futurs de notre filière agneau de lait tant cette dernière se retrouve à la croisée des chemins.

L’Espagne connaît, comme la plupart des pays européens, une baisse de consommation de viande ovine. À cela s’ajoute la volonté des organisations professionnelles agricoles espagnoles d’inciter les consommateurs à consommer des produits ibériques. À ces changements structurels se rajoute un contexte économique difficile qui se traduit par une fragilité financière de nos acheteurs d’agneaux dans le pays (négociants, abattoirs, etc…).

Même si nous ne sommes pas prêts à nous passer du marché espagnol, les signes de fragilité qu’il nous renvoie doivent être une alerte pour notre filière. Comme il n’est jamais bon de mettre tous les oeufs dans le même panier, nous devons collectivement, au niveau de la filière départementale, travailler tous ensemble éleveurs et opérateurs commerciaux pour développer le marché français. La crise du Covid nous aura permis de voir que les consommateurs locaux et régionaux sont ouverts à la découverte de ce produit d’exception qu’est notre agneau de lait. L’IGP-LR Agneau de Lait des Pyrénées met en valeur nos races locales et nos pratiques ainsi que la qualité gustative de notre produit dont nous devons être fiers, au même titre que  de notre fromage AOP Ossau Iraty. Nous devons ainsi, tous ensemble, porter ce produit encore trop largement méconnu : de nombreuses études montrent que les consommateurs sont prêts
à payer plus cher de la viande labellisée de qualité.

La vente en caissettes d’agneaux de Lait IGP-LR que nous avons mis en place avec l’AREOVLA et les Organisations de producteurs, au printemps dernier, est une preuve de solidarité qui doit nous servir d’exemple, en nous serrant les coudes tout est possible.

Ainsi, venez nombreux (et masqués !) à l’Hôpital-Saint-Blaise le 13 octobre prochain. Nous aborderons sans tabou les points forts, les points faibles, les marges de progrès, les opportunités qu’il nous reste à travailler pour redonner à l’agneau de lait le marché qu’il mérite».

Au sommaire de cette édition spéciale du Sillon :

• Le mot de Patrick Etchegaray, responsable de la commission ovine de la Chambre d’Agriculture
  • Relevons ensemble les défis de la filière agneau de lait (Infos pratiques)
  • Reportage chez Alain Lasserre à l’Hôpital St Blaise "Les atouts du croisement"
  • Le marché espagnol et ses perspectives
  • Le marché français sous IGP LR et l’outil de prévision de la filière
  • Les conditions de réussite de la production d’agneaux croisés
  • Des agneaux en bonne santé, la clé d’une bonne valorisation
  • Éleveurs : la Chambre d’Agriculture à votre service

L’Hôpital-Saint-Blaise

A lire aussiEn savoir plus