Vous êtes ici : Accueil > Toutes nos formations > Les enjeux fiscaux et sociaux du Micro BA

Les enjeux fiscaux et sociaux du Micro BA

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Déclaration fiscale 2024 : une formation pour vous aider à comprendre les enjeux fiscaux et sociaux du micro BA.

Durée : 7 heures

 

Objectifs

  • Connaitre les modalités du régime du Micro BA et de la TVA et savoir comment effectuer les déclarations fiscales.
  • Comprendre le calcul des cotisations sociales et savoir à quoi elles servent.


Contenu

  • Les régimes fiscaux en agriculture (Micro BA / Bénéfice Réel) et TVA.
  • Les règles d’assujettissement, seuils, calcul du Bénéfice Agricole.
  • Les modalités de déclarations fiscales.
  • Enjeux fiscaux par rapport à ces régimes.
  • Les différents régimes sociaux en agriculture.
  • Les modalités de calcul et de paiement des cotisations sociales.
  • Enjeux des cotisations sociales et leur utilisation.

 

Méthodes et modalités pédagogiques

En collectif, présentation, apports théoriques, diaporama, exemples, échanges, utilisation d’un simulateur de déclaration fiscale en ligne, exercice et évaluation des acquis par QCM.

 

Public

Agriculteurs/trices de la Haute-Vienne au micro BA.


Evaluations des acquis

  • Evaluation des acquis en fin de formation par QCM.
  • Une attestation de fin de formation et un certificat de réalisation seront délivrés à l'issue du stage.

 

Pré-requis

Aucun

 

Intervenants

Christian PORCHAIRE, conseiller expert économie et gestion et Raphaèle WOIRIN, conseillère numérique de la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne.

 

Responsable du stage

Christian PORCHAIRE

 

Tarifs

238 €/personne

Exploitants agricoles : pris en charge par VIVEA pour ses contributeurs.

Autre public (dont salariés agricoles) : à la charge du participant ou de son employeur, avec conventionnement préalable.

 

 

Délai d’accès à la formation :

  • Les demandes d’inscriptions doivent nous parvenir de préférence 10 jours avant le début de la formation.
  • La clôture des inscriptions a lieu dès que la session est complète et au plus tard la veille si places disponibles.
  • Après clôture des inscriptions, les demandes qui nous parviendraient seront mises en liste d’attente pour une session ultérieure (sauf cas de session unique ou ponctuelle).
  • En cas de nombre insuffisant d’inscrits la formation peut être annulée ou reportée.

 


Je suis intéressé...

Choisissez cette option et soyez informé dès qu'une nouvelle session de formation sera organisée.

Contribuez aussi à la tenue d'une nouvelle session de formation !

Faites nous le savoir en vous pré-inscrivant.

(Une pré-inscription ne vous engage pas formellement).

Duree

7 heures

Sessions

  • Je suis intéressé(e) par cette formation et je souhaite être tenu(e) informé(e) des prochaines sessions.
    • 31 mai 2024 à PANAZOL. Horaires 09h30 - 17h30

      Contact inscriptions

      Karine AUCOULON

      Tél : 05 87 50 42 34

      Frais de repas

      Possibilité de prendre le repas en commun à la charge de chacun.

      NOMBRE DE PLACES

      • 12 places. La formation ouvre à partir de 9 inscrits