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Quelle conduite du vignoble pour limiter les effets du réchauffement climatique ?

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Evaluer les effets du réchauffement climatique sur le cycle de la vigne et sur la composition de la matière première produite

Comprendre comment conduire la vigne dans ce contexte afin de minimiser les effets du réchauffement Se projeter à plus long terme en intégrant d'autres leviers tels que l'irrigation ou un nouveau matériel végétal

Durée : 1 jour

Objectifs pédagogiques

  • Evaluer les effets du réchauffement climatique sur le cycle de la vigne et sur la composition de la matière première produite,
  • Comprendre comment conduire la vigne dans ce contexte afin de minimiser les effets du réchauffement,
  • Se projeter à plus long terme en intégrant d'autres leviers tels que l'irrigation ou un nouveau matériel végétal.

Public et pré requis

Viticulteurs de la zone AOC Cognac

Programme

  • Les données du réchauffement climatique et les projections à moyen terme,
  • Les incidences sur le comportement de la vigne,
  • Les premiers leviers sur lesquels interagir pour limiter les effets du réchauffement (adaptation passive),
  • Les pratiques à mettre en œuvre à la lumière des connaissances en écophysiologie,
  • Approche multi-composantes afin de faire face au réchauffement climatique,
  • Les conditions de mise en place de systèmes de culture plus résilients,
  • Evolution vers les cépages résistants et la gestion de l'eau (intérêt de l'irrigation et gestion).

Méthodes pédagogiques

  • Présentation de données acquises, de pistes d'adaptation actuelles et projections,
  • Apports de données et de résultats de travaux de recherche (INRA / ISVV /IFV),
  • Présentation de résultats d'essais,
  • Réflexion collective sur les transferts possibles sur son exploitation viticole.

Modalités d'évaluation 

En début de formation

  • Rappel des objectifs du stage et tour de table des attentes des stagiaires,
  • Indications sur les réponses qui seront apportées, dans la limite des objectifs définis,
  • Réalisation d’un quizz d’évaluation de départ.

 

Pendant et / ou en fin de formation

  • Tour de table avec bilan entre les attentes exprimées en début de stage et les réponses apportées,
  • Quizz de fin avec correction collective.

Tarifs

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