Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Influenza aviaire : Passage au niveau de risque négligeable

Influenza aviaire : Passage au niveau de risque négligeable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cet arrêté qualifiant le niveau de risque influenza aviaire est pris compte tenu de l’évolution favorable de la situation sanitaire observée dans la faune sauvage française.

Du fait de la situation sanitaire satisfaisante au regard de l'IAHP en France, le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire a décidé d'abaisser le niveau de risque vis-à-vis de l'IAHP à "négligeable" sur l'ensemble du territoire national.

Cette décision formalisée par la publication d'un arrêté ministériel  au Journal Officiel le 8 juin rentre en vigueur le 9 juin.

Les mesures de biosécurité renforcée, dont notamment la mise à l'abri des volailles et palmipèdes, sont donc levées sur l'ensemble des élevages avicoles.

Plusieurs raisons justifient cette décision d'abaissement du niveau de risque, parmi lesquelles figurent la réduction voire la disparation de couloirs migratoires actifs, une élévation des températures extérieures réduisant la survie du virus dans l'environnement et la nécessité de permettre la sortie en plein air des volailles et palmipèdes habituées à ce mode de production.

La vigilance et l'application stricte des mesures de biosécurité reste de mise