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LEADER

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Nos actions 2018-2019

Structuration et promotion de la filière bovine Blonde d'Aquitaine

Rayonnement géographique du projet : Département des Pyrénées-Atlantiques

Localisation du projet : Communauté de communes Béarn des Gaves

Financement  de l'Europe (Fonds LEADER) : 30 365,95 €

  • Contexte :

La volonté des éleveurs du Sud-Ouest est de préserver la race Blonde d'Aquitaine, reconnue pour ses qualités bouchères. Elle contribue aussi à l'entretien des paysages grâce à sa rusticité.

Il existe un potentiel de consommation locale fort sur le territoire. Si la Blonde d'Aquitaine est consommée localement (elle provient parfois d'autres régions), son identité territoriale n'est pas mise en valeur.

Les animaux provenant du Béarn sont souvent engraissés dans d'autres régions de France et d'Europe avant de revenir sur le territoire pour être consommer. L'objectif est donc de faire en sorte que les éleveurs réalisent cette phase du travail afin de générer une plus-value sur le territoire.

De nombreuses animations ont été mises en place depuis 1991 autour de la promotion de la Blonde d'Aquitaine : Fête de la Blonde, confrérie, rencontres "Made in viande", Balade en paysage d'éleveurs, Art Vache.

En Juin 2017, l’Association Blonde Berceau de Race 64 (BBR64) a été créée dans le but de promouvoir et mettre en valeur la Blonde d'Aquitaine sur le territoire. Elle réunit tous les acteurs de la filière. Une marque collective territoriale, s'appuyant sur les signes officiels de qualité et d’origine et tous Label Rouge a par ailleurs été créée.

  • Présentation du projet :

En partenariat avec l'association BBR 64 et la Communauté de Communes du Béarn des Gaves, la Chambre d'Agriculture souhaite accompagner, structurer et valoriser la filière locale et contribuer à la mise en place d'outils de promotion de la Blonde d'Aquitaine en Béarn.

Elle entend regrouper l'ensemble des acteurs du territoire qui souhaitent participer à la définition de ces outils de promotion.

Une personne (ayant fait un mémoire de fin d'études sur la Blonde d'Aquitaine) a été chargée de l'animation du projet. Les missions ont consisté à créer et organiser différents évènements de promotion, à animer l’association Blonde Berceau de Race 64 et à gérer la marque « Blond’Aqui ». La chargée de mission a de plus animé et participé au groupe technique de construction de l’outil de promotion de la race Blonde d’Aquitaine (« Maison de la Blonde »), en collaboration avec la Communauté de Communes Béarn des Gaves et la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques.

 

OBJECTIFS :

  • Promotion de la Blonde d'Aquitaine
  • Développement du potentiel de travail et de vente des producteurs de Blonde d'Aquitaine du territoire
  • Valorisation de l’élevage dans le département et le territoire, par l’outil de promotion Maison de la Blonde notamment
  • Maintien et développement des installations d’éleveurs
  • Innovation sur les produits issus de la Blonde d’Aquitaine et d’autres produits du territoire pour s’adapter aux évolutions de consommation

 

Public ciblé : La filière de la viande bovine de race Blonde d’Aquitaine du département, avec un potentiel de développement sur le Sud-Ouest, mais également les différents usagers potentiels : locaux, touristes, professionnels de la boucherie, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, les scolaires…