Vous êtes ici : Accueil > Gestion de l'entreprise > Je sécurise mon entreprise > Identification des animaux > Identification des ovins et des caprins

Identification des ovins et des caprins

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Identification des ovins et des caprins

Commander des repères d'identification

La commande groupée en juillet

Chaque année, les différents types de boucles pourront être commandées de manière groupée, en juin. Cette commande regroupe boucles et documents :• Tip-Tag non officiels de repérage à la naissance,

• Paires de barrettes électronique et conventionnelle ,

• Paires de pendentifs électronique et conventionnelle,

• Boucles de remplacement à l'identique (commande annuelle) pour les animaux gardés ou destinés à l'élevage et ayant une boucle rouge à une oreille en rebouclage provisoire,

• Boucles de remplacement provisoires rouges pour les besoins de la campagne à venir,

• Carnet d'agnelage, outil unique d'enregistrement

Le bon de commande doit être accompagné du règlement. Les boucles sont livrées à l'éleveur par enveloppe Colissimo dans le mois qui suit la commande.

Les commandes en cours de campagne, par téléphone

Les éleveurs qui ont besoin de faire une commande complémentaire doivent appeler au 05 59 90 18 72. Ces commandes donneront lieu à la facturation d'un forfait de 6 euros pour la campagne 2017/2018.

Acheter ou vendre des ovins caprins

3 possibilités pour notifier dans le délai réglementaire de 7 jours:

  • par délégation à un opérateur commercial (conserver la convention de délégation et les accusés de notification fournis)
  • par courrier en envoyant à l'EdE un feuillet du document de circulation (facture annuelle sur la base de 2,77€ HT par document saisi pour la campagne 2017/2018)
  • par informatique via un portail Web (Selso à partir de 23 € HT par an Tél pour adhésion au 05.59.80.70.05) ou un logiciel de gestion de troupeau. 

En début d'année civile, Recenser vos animaux

Chaque début d'année l'EdE vous adresse un formulaire de recensement à compléter et à retourner. Il permet de :

Déclarer vos effectifs ovins/caprins présents au 1er janvier de l'année en cours et le nombre de naissances de l'année précédente (formulaire de recensement.)

Déclarer le nombre d'agneaux ou/et de chevreaux engraissés au cours de l'année précédente si vous êtes engraisseur spécialisé

Vous devez:

envoyer le recensement annuel des effectifs avant le 31 janvier. Cette démarche est obligatoire quelque-soit le nombre d'ovins/caprins détenus.

Conserver un exemplaire rempli dans votre registre d'élevage.

Vous pouvez réaliser votre recensement directement par internet ou si vous possédez un logiciel de gestion de troupeau agréé par l'institut de l'élevage.